Les différents traitements de choc pour votre piscine:
Les différents traitements de choc pour votre piscine sont nombreux sur le marché et lorsque votre eau tourne, c’est souvent la même question qui revient : comment ravoir ma piscine ? Laissez nous vous aider à répondre à cette question.
Tout d’abord il faut savoir à quoi vous traiter votre piscine. En effet selon le traitement, la version choc ne sera pas la même car elles ne sont pas toutes compatibles.
Petite note importante: tous les traitements nécessitent un bon pH (7.2-7.4). Avant de traiter votre piscine, attention à bien le contrôler !!!
Commençons par le traitement le plus courant: le chlore !
Le chlore est ce que l’on retrouve le plus souvent dans nos piscine. On peut le trouver sous deux formes: chlore stabilisé (chlore lent et chlore multi actions) et chlore non stabilisé connu aussi sous le nom d’hypochlorite de calcium.
Les deux versions ont leur propre traitement choc:
- chlore rapide ou chlore choc pour le chlore stabilisé. Il se présente sous la forme de granulés ou de petits galets.
- Hypochlorite de calcium en poudre pour le chlore non stabilisé. Il est plus puissant que le chlore choc. Il a l’avantage de ne pas apporter de stabilisant supplémentaire dans votre piscine. Vous pouvez l’utiliser en traitement de choc avec du chlore stabilisé mais en respectant la consigne suivante: lorsque vous mettez de l’hypochlorite de calcium dans votre piscine, à plus forte raison si vous le mettez par le skimmer, enlevez bien les galets de chlore !!! Il ne faut surtout pas que les deux produits rentrent en contact, vous n’apprécierez vraiment pas les conséquences! N.B: ce produit peut être utilisé dans des piscines traitées au brome.
Ces deux produits sont très efficaces lorsque vous avez l’eau de la piscine qui tourne et la présence d’algues vertes. Si vous avez des algues jaunes, c’est une autre histoire que nous vous raconterons la semaine prochaine.
Par contre, étant donné qu’après son action, vous avez de fortes chance de vous retrouver avec une eau un peu trouble voir laiteuse (ne vous inquiétez pas c’est normal !), nous vous conseillons d’utiliser du floculant.
Pour un électrolyseur au sel, nous conseillerons le chlore choc ou rapide car cela amènera un peu de stabilisant dans votre eau. C’est utile pour augmenter l’efficacité du chlore gazeux qui est produit.
Maintenant passons au brome !
Le brome est un autre produit de traitement utilisé dans nos piscines. On le trouve moins souvent que le chlore et il nécessite l’utilisation d’un appareil: un brominateur. Il se présente généralement sous la forme de galet de 20 g et n’est vraiment pas ami avec le stabilisant. Donc évitez de mettre en contact du brome avec du chlore stabilisé ou du stabilisant.
Sa version choc est le brome régénérateur, il est sous forme de poudre. Il s’agit en fait d’un réactivateur de brome. En gros quand vous le mettez dans votre piscine, il réactive les particules de brome inactives présentent dans l’eau. Cela entraine une forte présence de brome actif et ça choque votre piscine.
Produit efficace en cas de piscine verte avec algues vertes.
Pour finir: le traitement à l’oxygène actif!
Le traitement à l’oxygène actif n’est pas forcément le plus connu. Il est moins agressif pour la peau que peut l’être le chlore ou le brome mais il atteint plus vite ses limites en terme de traitement. Par exemple sur une eau de forage ou une eau avec un température supérieure à 29 °, son efficacité sera fortement diminuée. Comprendre par là que vous aurez intérêt à doubler la dose! Il se présente sous plusieurs formes: liquide ou en poudre.
Sa version choc est l’oxygène actif en bidon de 5 L plus connu sous le nom de Rattrapage eau verte. Très efficace sur les piscines dont l’eau a verdi mais sans présence d’algues. Si ces dernières apparaissent, cela nécessitera un traitement du style hypochlorite.
Il est compatible avec tous les traitements et est très rapide dans son exécution. C’est l’idéal quand vous vous retrouver avec une eau verte avant un weekend où vous recevez du monde par exemple !
Attention: quand vous l’utilisez avec du chlore ou du brome, l’oxygène actif fonctionne mais il désactive les molécules de chlore ou de brome. En résumé, pour ceux qui traitent avec ces produits, si pendant quinze jours/ 3 semaines vous vous retrouvez avec votre taux de chlore ou votre de taux de brome à 0 c’est normal ! L’oxygène actif va servir de désinfectant durant cette période jusqu’à ce que son niveau baisse. Nous vous conseillons donc de recommencer à mettre les galets ou le brominateur en marche au bout de 10 jours, histoire que votre traitement habituel prenne le relais lorsque l’oxygène diminuera. Si votre eau tourne un peu à ce moment là c’est normal, c’est le temps que le passage d’un traitement à l’autre fasse effet.
Voila nous espérons que cet article vous aidera à vous retrouver entre les différents traitements de choc et surtout n’oubliez pas: si vous avez besoin vous connaissez le numéro!
Pour infos: vous pourrez retrouver tous les produits dans notre magasin au 287 Avenue Jean Monnet à Ollioules !